"The Real Inspector Hound   -   Tom Stoppard
Adaptation de J.-F. Prévand et S. Sanders 



avec : 


Elise Broyard, Coralie Duys, Gérald Glibert, Nicolas Hachez, Julie Martin,
Michel Pietquin, Catherine Salmon, Jean van Praag et Joël Wilmot 
(Gilberto Montas)

Direction d’acteurs : Kai Stolzenburg
Mise en scène : Anne Glibert




La pièce

Le Manoir de Muldoon. Dans l’Essex.
Brouillard et marais dehors. Un cadavre dedans.
L’Angleterre d’Agatha Christie relookée par les Monty Python et la Panthère rose.
Baronne hystérique, gouvernante vacharde, inspecteur aliéné ; le mystérieux séducteur est un charlot, l’amie, une tigresse, le cul-de-jatte, une terreur.
Ajoutez à cela deux critiques de théâtre plutôt allumés, accros au chocolat et qui, entre deux logorrhées sur la pièce, rêvent, l’un de la mort de son supérieur, l’autre du corps de la baronne. 

Tom Stoppard comblera leurs vœux, mais le prix à payer par ses personnages sera aussi lourd qu’étonnant.
Amour, passion, bridge, mystère, délire garantis sur votre plateau de thé…
en attendant l’invraisemblable dénouement.





L’auteur

Sir Tom Stoppard, dramaturge britannique, est né Tomáš Straussler le 3 juillet 1937 à Zlín en Tchécoslovaquie. Sa famille émigre d’abord à Singapour (15 mars 1939 au moment de l’invasion du pays) pour échapper aux persécutions nazies à l’encontre des Juifs, puis en Inde où il prend le nom du second mari de sa mère « Stoppard ». Il débute en 1954 comme journaliste, écrit sa première pièce en 1960, « Enter a Free Man », la première à être montée est « Rosencrantz and Guildenstern Are Dead » (Rosencrantz et Guildenstern sont morts dont il tirera lui-même un film en 1990).

Tom Stoppard a également écrit de nombreuses pièces radiophoniques, des adaptations pour la télévision et des scénarios, dont les célèbres « Brazil » (nommé aux Oscars) et « Shakespeare in Love » (Oscar du meilleur film et du meilleur scénario) pour lesquels il a également reçu des « Academy Awards ». Il a aussi traduit et adapté des pièces de Sławomir Mrożek, Arthur Schnitzler, Federico Garcia Lorca et Václav Havel. Il est devenu membre de l’Outrapo et a été anobli par Élisabeth II en 1997.

Il est par ailleurs réalisateur d’un seul film à ce jour : Rosencrantz & Guildenstern sont morts (Rosencrantz & Guildenstern Are Dead) (d’après sa pièce), sorti en 1990 (film qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise).
(extrait de Wikipédia)